Impossible aujourd’hui de se passer d’une mutuelle, appelée aussi complémentaire santé. Que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, la mutuelle est indissociable du système de santé et de sécurité sociale. En effet, la prise en charge des frais des soins est limitée et si certains frais de santé restent assez bien remboursés, ce n’est pas le cas d’autres services. Une hospitalisation, un appareillage dentaire ou auditif ou encore les lunettes entacheront votre budget rapidement. La solution est de prendre les devants pour compenser la prise en charge financière des soins.
Choisir une mutuelle santé
Comment s’y retrouver parmi la pléthore d’offres de mutuelles spécialisées santé ou offrant des multi services comme Aésio ?
Première chose à considérer : quel est votre profil ?
- retraité,
- jeune sans emploi,
- travailleurs indépendants,
- salarié.
Une réglementation spécifique s’applique selon votre statut. Pour les travailleurs indépendants par exemple soumis au versement de l’impôt libératoire ou à un régime micro-BIC, Aesio est incontournable, mais vous ne pourrez pas bénéficier des déductions fiscales de la loi Madelin.
Soyez également vigilant au moment de la souscription en tant que salarié. Ce n’est pas parce que la mutuelle de l’entreprise est obligatoire qu’elle est forcément avantageuse pour vous.
Voici quelques astuces pour choisir une mutuelle santé. Analysez donc votre comportement :
- Est-ce que respectez ou non le parcours de soins coordonnés,
- Combien de soins avez-vous besoin par an ?
- Prenez-vous des médicaments non remboursés par la sécurité sociale ?
- Vos soins sont-ils conventionnels ? (Remboursés pour partie par l’assurance maladie ou non)
- Si oui, quel est leur tarif par an ? (Gardez en tête les dépassements d’honoraires).
En fonction de ces éléments, vous saurez quel niveau de garanties souscrire.
Mutuelle santé comment lire le tableau des garanties
Vous avez mal aux yeux à regarder les papiers envoyés par la mutuelle santé que vous avez choisi ? Le tableau des garanties de votre contrat de mutuelle santé est divisé en colonnes ou rubriques, listant les domaines de remboursements :
- Soins du quotidien (consultations médicales, médicaments, frais d’examens réalisés par des laboratoires…)
- Frais d’optique (lunettes, lentilles, chirurgie)
- Soins dentaires (prothèses, traitements d’orthodontie) qui sont les frais de santé les moins bien remboursés par la Sécurité sociale, sachez-le.
- Hospitalisation (forfait journalier, chambre privée, actes chirurgicaux…)
- Services divers pour les personnes en perte d’autonomie notamment (assistance médicale à domicile, installation d’un service de téléassistance…)
Un niveau de garantie vous permettra de voir le montant en euros ou en pourcentages du remboursement des soins, plus ou moins élevé selon que vous avez choisi un niveau de remboursement entrée de gamme, intermédiaire ou haut de gamme.
Comment se fait le calcul ? D’après la base du remboursement de la Sécurité Sociale (BR). Cette base du remboursement Sécurité Sociale est le montant en euros réglementé par la Sécurité Sociale pour un acte médical, médicament ou selon la spécialité.
Attention donc, le taux de remboursement de 100% ne veut pas toujours dire un remboursement intégral de ce que vous avez dépensé !
Demandez des précisions à votre conseiller auprès de l’assureur que vous aurez choisi pour obtenir un niveau de garanties optimal selon votre situation.